Blog

Last Tweets

2010-03-21  08:17:22
Partir en soirée sans carte bancaire, c'est BIEN ; ne pas garder 5€ en réserve pour le retour en taxi, c'est MAL (aux pieds).
2010-03-19  20:15;09
Ha, en fait 35h/semaine c'est un mi-temps, c'est ça?
2010-03-12 19:51:02
Le club de sport ferme à 22h? On peut y faire une pré-chauffe ou pas?
2010-03-06 11:32:18
Youhou! C'est mon anniv! Bon, maintenant, il faut revenir à la maison!
+ de Tweets?

Tweets arrchivés depuis le 24/01/10

Continuez à voter pour gagner (peut-être) une bouteille de vodka!
Virée à Gdansk PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Flol   
Dimanche, 25 Avril 2010 18:20

Les semaines sont souvent chargées, mais parfois les week-end le sont encore plus...D'ailleurs, il est bien connu que les semaines sont faites pour se reposer du week-end!

Lorsqu'il a fallu se lever à 4h40 dimanche dernier pour prendre le train de Gdansk, j'avais 8h de sommeil derrière moi....8h de sommeil depuis vendredi matin. Heureusement le soleil était au rendez-vous pour remonter le moral de troupes endormies. Nous voilà partis, à 3 français et une thaïlandaise, à l'assaut de la bonne Gdansk.

Après trois heures de train à travers la campagne polonaise à peine éveillée, nous voilà à la porte de Gdansk...

En arrivant à Gdansk, c'est bien de "portes" qu'il s'agit : venant de la gare, il vous faut passer par la Porte Haute, sorte de "Porte de Triomphe" destinée à accueillir les invités de marque de la ville. Après les honneurs, les règles : vous arrivez devant l'Avant-Porte, prison et lieu de châtiment publics. On vous a prévenus, nul n'est censé ignorez la loi. Vous voilà maintenant véritablement entré dans la vielle ville (Stare Miasto). L'accueil est chaleureux dans la rue Długa et parmi tous les commerces, nous choisissons de faire une halte petit-déjeuner dans une boulangerie.

En continuant la rue Długa, vous tombez sur la place du vieux marché (Długi Targ), coeur commerçant de la vielle ville. En déambulant sur cette place, on a du mal à imaginer que la ville a été détruite à 90% pendant la seconde guerre mondiale.

Symbole de Gdansk, la grue du port était la plus grande de l'Europe médiévale. Dédiée au remâtage des navires et au transbordement de marchandises. Nous longeons la Motława pendant que le soleil commence à chauffer les joues. Gdansk commence à prendre des airs de bord de mer.

Impossible de quitter Gdansk sans un détours vers les chantiers naval. Une page de l'histoire moderne polonaise s'est écrite ici, lorsque les syndicats des chantiers navales décident de faire grève sous l'impulsion d'un certain Lech Wełęsa. En août 1980, 10 des 13 millions de travailleurs polonais sont en grève...Solidarność est né.

Aujourd'hui, devant ce Monument aux Morts des Chantiers Navales, ce n'est pas le combat de Lech Wełęsa que l'on célèbre, mais on vient se receullir en mémoire de Lech Kaczyński et de son état-major décédés dans un crash aérien une semaine plus tôt. Le champ de bougies est à lui seul représentatif de la ferveur polonaise.

 


 

Gdansk est situé dans un bassin qui regroupe 3 villes-soeurs : Gdansk l'histoirique, Sopot la balnéaire et Gdynia l'indutrielle. Direction la mer, pour profiter du soleil!

Icône de Sopot, cette bâtisse biscornue (Krzywy Dom), que l'on a l'impression de regarder à travers une bouteille (de vodka?).

 

La véritable fierté de Sopot ce n'est cependant pas ce bâtiment (ni la vodka) mais la jetée en bois qui s'élance sur plus d'un demi-kilomètre vers la Baltique. C'est même la jetée en bois la plus longue d'Europe. Même si Sopot accueil des centre de balnéo-thérapie, la meilleur thérapie reste de faire un aller-retour sur la passerelle : balayé par les vents marins, baigné de soleil et la vue de la baltique qui s'étend jusqu'à l'horizon vous revigoreront à souhait!

 

Il est déjà l'heure de revenir à Olsztyn pour nous...juste le temps de dormir une nuit complète, de mettre un peu de crême sur les coups de soleil et de repartir pour une semaine polonaise!

 
Copyright © 2018 Flol en Pologne 2010. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.