2011-06-23 : Passage à Nuremberg


Acho so, du sprichst deutsch? Voilà des années que je n'avais pas mis les pieds en Allemagne! Mon dernier souvenir remonte à un échange scolaire en 2000. Depuis, malgré 8 ans d'études de l'allemand à l'école, je n'y suis pas retourné. Et c'est bien dommage, parce que c'est un pays que j'apprécie sans y avoir passé beaucoup de temps.
- Déjà, toutes les profs d'allemand d'origine allemande que j'ai eu étaient absolument adorables ; dont certaines dotées d'une patience inégalable avec des réfractaires linguistiques tel que moi-même ado.
- Ensuite, les quelques allemands que j'ai croisé étaient ouverts, posés et souriant, bref, des acolytes de luxe.
- Le rythme allemand me correspond parfaitement : commencer tôt, finir tôt et faire du sport.
- Le petit déjeuner allemand me sied parfaitement, tout comme la bière.
- Leurs applications des principes écologiques...
- Et sans oublier que l'industrie mécanique allemande est la Mecque de tout mécanicien. Même si les marchés tendent à raccourcir la durée de vie des produits, la mécanique allemande conserve son image de robustesse, de fiabilité et d'efficacité, et elle n'est pas volée!

Voici quelques clichés volés pendant deux heures à tuer à Nuremberg.

Lorentzkirsche
Église Saint-Laurent, au bout de Karolinenstrasse, la rue commerçante du centre ville.

Spital
Le restaurant Heilig Geist Spital, posé sur la Pegnitz.

La belle Fontaine
C'est une fontaine, assez belle dans le style, qui s'appelle par conséquence : "Der Schöne Brunnen" = "La Belle Fontaine"

Kaiserburg
Retour dans un moyen age de contes de fées, à l'intérieur de la cour du Chateau

Crève!Raclure!
Étonnante sculpture, au milieu d'une ambiance familiale et estivale : Ehekarousel Brunnen. Il s'agit d'une fontaine qui s'inspire de poèmes médiaévaux sur les relations douces-amères ("Bittersüsse") de la vie de la couple.

Et le reste?


J'ai eu l'occasion cette même semaine de me balader en Haute-Franconie (district situé au Nord du Land de Bavière) et très sincèrement, c'est un cadre de vie qui propose de beaux avantages, avec une campagne très boisées, de petits reliefs vallonnés et des villages typiques qui cachent restaurant et Biergarten dans leurs rues pavées.
Je n'ai même pas encore terminé ma première année d'expatriation, mais l'Allemagne est un pays qui semble vraiment agréable pour se poser en Europe.

Détail amusant sur Nuremberg : la ville possède des jumelages de choix, parmi lesquels : Nice, Cracovie, Glasgow, Prague, Venise, Atlanta.