2011.11.06 : Rando Pedra Selada

Situé à une dizaine de kilomètre de Resende, le parc naturel d'Itatiaia est un des principaux sites d'intérêt de la région. Avec un pic à 2700 (Pico das Agulhas Negras - Pic des Aiguilles noires), le parc a un beau potentiel de randonnées.
Au pied de la chaine des Aiguilles Noires, d'étend un petite vallée autour du village de Visconde de Maua. Information prise auprès d'un guide local, il existe un belle rando, facile, qui grimpe sur une petite chaine de montagne (1700m) et offre un beau point de vue sur la vallée et sur la chaine des Aiguilles.

Après une ascension chrono en voiture à Visconde de Maua, il reste une dizaine de kilomètres de piste -en très bon état- et le début de la rando est même indiqué! La voiture et plantée sur la bas côté, en face d'une ferme et les Aiguilles Noires sont en ligne de mire, à une vingtaine de kilomètres dans notre dos : c'est parti!

Pour cette première sortie "en jungle", nous avons joué la sécurité en prévoyant jeans et manches longues. Mais la température, déjà très élevée à 9h du matin, nous a rapidement raccourci les manches!
Le sentier est facile à suivre : ouvert et bien dégagé, il n'y a qu'un chemin à suivre!

La jungle ne veut pas de nous
Luc et moi avons opté pour un départ matinal : vers 8h, la jungle est encore endormie et semble ne pas vouloir s'ouvrir aux importuns.

Plantureuse élevation
C'est là-haut qu'il faut grimper! Hue cocotte!

Bon, il est où le tigre?
Ma tenue de camouflage dans la jungle: c'est un peu stylé ou pas?
Pas encore au point, hein?

Green Power
Là c'est dense. Si vous voyez un chemin dîtes-moi...nous on a pas vu.

Domination
L'ascension nous fait sortir de la touffeur et nous découvrons le premier point de vue, éblouis de lumières et de couleurs. Nous ne sommes pas encore au sommet, mais nous dominons déjà une partie de la plaine qui s'étend entre les Aiguilles Noires et Resende (derrière la colline).

Léger
Ca y est! Les derniers pas, poussés par l'excitation de la vue, sont les plus légers. Je suis sur le balcon de la vallée de Maua ; j'aimerais maintenant être une plume et me laisser porter par l'air chaud pour redescendre doucement, tout doucement...

Terrain de jeux
Vue d'en haut, la vallée ressemble à un immense terrain de jeu : VTT, rando, course, escalade : il y a de quoi faire dans chaque recoin!

La photo du siècle
Je cherchais l'angle parfait : la fleur en premier plan, le pic en second plan et la vallée en arrière. Malgré le papillon qui vient se glisser devant l'objecif, la photo est bien moins réussie que la pose du photographe.

Sains et Saufs
Dans l'espoir de faire une boucle, nous avons cherché un chemin différent pour la descente, mais après une petite séance d'escalade improvisée, nous avons rebroussé chemin et sommes revenus -sagement- par le chemin principal. Le plus important, c'est de rentrer vivant, au moins pour mettre les vidéos sur FB!

Nous nous attendions à trouver plus de bêtes sauvages : des araignées, des serpents ou des singes...mais rien de tout ça. À la place, nous avons aperçu de jolis oiseaux -dont un superbe petit colibri- et quelques insectes colorés.
Pour ceux qui aime, je me lance dans un répertoire de macros de bestioles locales : Sélection de macros