2011.12.27 : Mina de Passagem

Puisqu'on est sur la route de l'or, allons-y jusqu'au bout...ou plutôt jusqu'au fond. La mine de Passagem est la plus ancienne du Brésil et est restée en activité jusqu'en 1965. Du XVIIIe siècle jusque dans les années 50, 50% de l'or mondial était extrait des mines d'Ouro Preto et Mariana.

Durant l'esclavagisme, ce sont les enfants qui travaillaient dans les mines. En moyenne, de 10 à 15 ans ; épuisés par le travail harrassant, les conditions "animales", la pneumonie (vapeur de cuivre?)...
La journée de travail était de 18h et c'était pendant des heures de "pause" qu'il fallait construire les murs de soutènement, pour éviter que la mine ne s'écroule.
Si l'or a été un prétexte d'aliénation et d'exploitation, il a aussi été une bénédiction technique et industrielle. Les outils utilisés au XIX sont des bijoux de précision et de robustesse ; et que dire de la structure même de la mine, en équilibre sous 100m de roche?
C'est dans cette ambivalence, entre richesse et cruauté que la visite commence...

Confiance?
Mécanique originale du XIX siècle, Robinho aux commandes et roule papy!

Toujours confiance?
S'il y a le moindre truc qui lache...la moindre pièce...
Faisons confiance aux Qualiticiens en Robustesse Indutrielle de l'époque.

3...2...1...
Pas besoin de vitesse pour l'adrénaline, juste de dévisser quelques écrous...

Impact iminent!
Là c'est le moment où Indiana Jones sort une corde ou freine avec les dents! Nous, on espère juste que Robi, aux commandes en surface, se souvient qu'il y a un mur au bout de la piste.

Oblique
La structure inclinée suit les strates de la roche

Lac souterrain
La nappe phréatique toute proche se déverse dans la mine. À cause de la concentration en minéraux (cuivre et fer), la vie ne peut pas se développer et l'eau est parfaitement limpide...cristalline du coup!