2012.04.08 : Ascension do Pico do Papagaio

Amateurs
Le plan initial, c'était d'aller à Ilha Grande 3 jours (vendredi au dimanche) et d'escalader le Papagaio le samedi. "Malheureusement", après la soirée du Jeudi soir, on en s'est réveillé qu'à 13h, donc report du départ à Ilha Grande pour le samedi matin : 4h45 levé, 5h30 dans la voiture, 9h sur le port, 10h30 à Ilha Grande, prêts à prendre le départ de la Rando!
Sauf que mon acolyte et moins on était pas dans notre assiette : on a complètement loupé le sentier qui bifurque vers le Papagaio, et en marchant comme des brutes, on a traversé l'île avant de se rendre compte qu'on était pas sur le bon chemin! Le temps de faire demi-tour il était trop tard pour tenter l'ascension du Papagaio. Du coup on a poussé la rando jusqu'à Dois Rios et on est rentrés à Abrao, la queue entre les jambes en voyant le panneau immense qui indiquait l'entrée du sentier vers le pico...gros amateurs!

Divertion
Changement de plan : on trouve un camping à Abrao, on se couche tôt ce soir et demain on part à l'aube à l'assaut du Papagaio, avant de rentrer à la maison. C'était sans compter sur la Fantasy Noite, sorte de Carnaval de Paques (?!?) organisé par la boite de nuit d'Abrao. Arf!C'est trop bête de manquer ça : l'île est pleine de touristes allemands et argentins : ça peut être une soirée amusante!
On trouve des places en prévente au fond d'une boutique d'électronique en kit, en se promettant de rentrer pour 2h du matin. Après une bonne sieste, un repas et encore une sieste, nous voilà fringants pour sortir : à minuit dans la boite, on est cinq. À une heure la boite est pleine à craquer de cow-boys, de blanche-neige, infirmière, robots et autre accoutrements appropriés à l'occasion.
Résultat : à 4h du matin, on opte pour un retour au camping.
5h30 : réveil. J'ai à peine dormis; on a laissé la tente ouverte pour avoir un peu d'air frais, on récupéré une colonie de moustiques. Je suis couvert d'une bonne vingtaine de piqûres, et au lieu de rechigner à ma lever, j'ai hâte de fuir mes tortionnaires. Mon collègue basque est englué dans quelques bières qui l'ont immunisé contre les moustiques...et malheureusement contre le réveil.
6h00 : Le collègue est toujours anesthésié, impossible de le mettre en position assise. Je sais pas s'il va s'en souvenir mais je lui ai communiqué que je partais seul.

Ascension (enfin!)
Finalement j'ai tellement peu dormi que je ne me sens pas fatigué : je suis content de profiter de l'air frais du matin. Les guides que j'ai lu que l'ascension de 6km (987m de dénivelé) durait 4h ; en prévision d'une grosse suée, j'enlève déjà mon t-shirt et c'est donc en maillot de bain que je pénètre seul dans la jungle...l'ascension du Papagaio s'annonce déjà cultissime!

Petit matin dans la jungle
La lumière diffuse doucement dans la végétation

Rayon de lumière
Le soleil transperce : c'est encourageant! La vue sera belle!

Encombré
La pente n'est pas trop raide, mais le chemin est une succession d'obstacles.

Matinale
Tu sais que t'es le premier randonneur de la journée lorsque c'est toi qui mange toutes les toiles d'araignées du chemin. Je prends garde à pas me prendre celle-là (son corps = mon pouce).

Jungle Insulaire
La vue se dégage : la jungle à perte de vue. À l'arrière plan : la baie d'Angra dos Reis.

Bienvenue
Petit cadeau pour m'accueillir au sommet, les pétales à peine débarbouillés de la rosée du matin.

Papagaio!
Ca y est j'y suis! Au sommet de l'île, dominant la baie d'Angra parsemé des centaines d'îles qui s'éveillent sous le soleil du matin.

Au top
Sur le rocher du Pico, à 987m. Mieux vaut avoir de l'équilibre, la crête est affutée!
Bises à tous les gayos avec qui j'aurais aimé partagé cette vue et mon petit-dej au sommet ; je pense fort à vous les brogayos!

Notes de l'auteur-crapahuteur


- Il est conseillé de contracter un guide pour monter jusqu'au pico. Il y a même des gardes forestiers postés à l'entrée du chemin pour avertir des randonneurs des risques de se perdre dans la jungle. Alors faut-il un guide?
Bah non, le chemin est balisé tous les 500m au moins, parfois tous les 50m, et reste relativement bien visible. Il n'y a pas vraiment de risque de se perdre.

- La balade dure 6 à 7h selon les infos trouvées sur place, c'est vrai?
Non. Il faut compter 2h-2h30 pour monter et 2h pour descendre. (+ 2x30min entre le centre d'Abrao et le début de la rando - non-compris dans les 6-7h annoncés). En suant un peu, on peut monter en 1titre20 et descendre en 1h00 + 30min AR vers Abrao.

- Est-ce qu'il y a des bêtes dangereuses?
En ne mettant pas sa tête dans les toiles d'araignées, en regardant où on pose sa main et ses pieds, pas de dangers.

->Attention aux indications brésiliennes, où chaque rando est digne d'un trail!