2013-02-24 : Shenyang : Bei'Er MaLu & Tai Yuan Jie

Petite introduction aux paysages citadins de Shenyang
La ville de Shenyang a une histoire récente, marquée par un fort développement industriel. En s'éloignant du centre, on trouve des zones industrielles immenses, s'étendant à perte de vue. L'industrie automobile et l'industrie lourde sont largement représentées : BMW, Hitachi, Siemens, GM, GE, Mitsubishi, Toyota, Rolls Royce, Bombardier etc.
L'activité génère beaucoup de profits, et le centre de la ville ressemble de plus en plus à un immense Mall saoudien. Les marques de luxe rivalisent pour avoir une vitrine dans la Fashion Street (Tai Yuan Jie) : la vitrine d'Audemard-Piguet fait face à Rolex, voisin d'Armani. En ville, on croise tous les véhicules possibles, depuis le vélo centenaire jusqu'aux Porsche Panamera et autres Lamburghini ; mais ce qui surprend, c'est la quantité de berlines : avoir une grosse voiture est le premier indicateur de réussite social, alors mieux vaut avoir une carrosserie large, un gros moteur et si possible un écusson de prestige à l'avant. On s'étonnera à peine que Rolls Royce vienne d'ouvrir sa plus grande concession du monde à Shenyang.

La densité de population atteint plus de 30 000 habitants par Kilomètre carré en centre ville. C'est l'équivalent de l'ensemble de la population de ma ville d'origine dans bloc de 1000m sur 1000m. À peine imaginable tant qu'on ne l'a pas vu.
Ce qui est surprenant, c'est que l'on a pas l'impression d'être "noyé" dans une marée humaine. Mais partout, tout le temps la rue, les magasins, le métro, les restaurants, les cafés, les boites sont grouillantes. S'en dégage une impression d'activité frénétique, une dynamique à l'impulsion continue ; et chacun des visages qui constitue cette marée semble investi de l'engouement du groupe.
En flânant dans la rue, on perçoit rapidement cet élan : être ici, c'est déjà sentir la Chine en marche, dans toute sa gigantesque erre.

En s'éloignant du sol, on quitte la face populaire et humaine de la cité : les voix, les klaxons, les mégaphones, la musique, les échoppes aux senteurs piquantes, on quitte l'agitation brownienne et l'empilement désordonné des immeubles populaires pour la verticalité stoïque des grattes-ciels. Plus hauts, plus brillants, plus imposant ; la conquête de l'espace et de la lumière se joue à quelques dizaines de mètres du sol.

La série de photos suivante regroupe quelques clichés pris dans les premières semaines à Shenyang

Petit matin à Heping

(Au 19eme étage)

Soirée de fin d'hiver à Heping

Tai Yuan Jie (Fashion Street)

Lieu de prédilection des grandes marques de mode et de luxe

Tai Yuan Jie : Spring Festival

Décoration du Nouvel an Chinois (2013 : année du Serpent!).

Tai Yuan Jie

Zhong Shan Square

Mao Zedong, sur l'immense place Zhong Shan, au centre de Heping.
(Détail amusant : 8 bâtiments entourent cette place, 7 sont des banques. Mao doit se retourner dans son Mausolée...)

Zhong Shan Gong Yuan

À quelques minutes des malls, un petit carré de verdure résiste faiblement à la frénésie urbaine.

Caractères chinois

L'apparente complexité des caractères chinois est fascinante.Tant par son esthétique que par sa dissemblance avec l'alphabet latin, elle semble receler d'Histoire et de mystères.

Dernières Neiges à Zhong Shan Park

Mutations lumineuses

Au crépuscule, la ville se transforme : abandonnée par la lumière solaire, les rues se changent en un immense quadrillage illuminé.