Sans transition

D'un extrême à l'autre
Je me suis engagé en expat' pour voir du pays, curieux de comprendre pourquoi notre Histoire nous a guidé dans un sens, et pourquoi d'autres ont optés pour d'autres sentiers. Explorer ces sentiers ; encore une histoire de rando...
En introduction du blog sur mon année au Brésil, je me disais déjà à la recherche d'expériences de voyage différentes, d'Histoires différentes. Depuis la Pologne, puis l'Espagne et le Brésil, j'ai été comblé, m'éloignant peu à peu du chemin connu que l'ont m'avait enseigné dans les livres d'histoire de l'école. J'ai découvert la richesse de la Pologne, la chaleur et la foi avec laquelle on y vit ; j'ai entrevu les plaisirs du Pays Basque, la rudesse de ces montagnes et l'énergie du peuple Basque ; j'ai été adopté par le Brésil, transporté par sa Nature, secoué par la joie des Brésiliens...À chaque fois, le plaisir de commencer un nouveau chemin. À chaque fois aussi, la surprise de recroiser un chemin connu, au détour de quelques méandres du voyage: mon itinéraire me ramène à la France, à ma culture, à quelque chose de vécu, rencontré, ressenti.

Ce nouveau voyage, offre une opportunité complètement nouvelle : prendre en cours de "route" un chemin qui s'est écrit pendant plusieurs millénaires sans aucun contact avec ce que je connais. J'imagine souvent l'Humanité comme un arbre feuillu immense, chaque feuille peut être une expérience, chaque rameau une idée, chaque branche fédère des idées communes. La France de 2013 pourrait être une des branche de l'Humanité, faite de multiples rameaux et rassemblant les expériences les plus variées. Mais cette branche s'est issue au cours du temps d'une autre branche, puis d'une autre, puis d'une autre....jusqu'au tronc.
J'imagine que découvrir la Chine, c'est remonter le temps, les expériences, les idées, les concepts jusqu'au tronc. Puis de suivre une autre branche, sur un chemin inédit.
En descendant de l'avion, la curiosité est à son comble. Je ne m'attends pas à trouver la Chine de Marco Polo (Qui, d'ailleurs, ne l'avait pas attendu pour s'ouvrir au Monde -Indien et arabe notamment-), mais je sais que parmi la foule d'idées et d'expériences qui s'annoncent, une partie vont être des pépites brutes.

Journal de Bord

Le voyage au Quotidien

28 Avril 2013 Au lieu d'avoir des courbatures aux jambes, j'ai des courbatures du massage d'hier!
27 Avril 2013 Ça s'appelle se mettre du kilomètre dans les pattes : 38km à BeiLing Park 3 semaines avant le Marathon de la Grande Muraille.
26 Avril 2013 Premier Cinéma depuis fort fort longtemps : The Croods. (Pour les malins : "NON, je ne l'ai pas vu en chinois, mais en VO")
24 Avril 2013 Je viens de recevoir mon pack "Marathon de la Grande Muraille", avec mon dossard : maintenant c'est pour de vrai!
23 Avril 2013 Entrainement spécial Muraille : je viens de monter/descendre 160 étages, ou 3000 marches dans les escaliers de secours de l'hotel...à peine les 2/3 de ce qui nous attend au marathon.
22 Avril 2013 La terre a tremblé à Shenyang, mais je n'ai rien senti : c'était un petit tremblement qui n'a rien à voir avec ce qui s'est passé au Sud de la Chine, dans le Sichuan, il y a 2 jours.
21 Avril 2013 Visite du tombeau Est à Shenyang (Dong Ling Gong Yuan)
20 Avril 2013 Est-ce qu'un Decathlon en Chine est identique à une Decathlon à Cergy?
Oui, identique. Saut qu'en Chine on peut trouver des baguettes de randonnée. Trouvaille improbable!
14 Avril 2013 Dimanche actif : lever à 6h40, 2h d'entrainement sur tapis, petit dejeuner, shopping à San Hao Jie, visite du grand tombeau Qing Nord : Bei Ling Gong Yuan, puis restaurant Tepaniaki et finalement Massage de pied!
12 Avril 2013 Je sors au FullJoy (bar) pour juste une bière après un resto japonais :je rentre à 3h du matin après un "petit" détour en boite...on avait dit juste une bière!
04 Avril 2013 Festival "Sweeping Tombs"
03 Avril 2013 Premiers signes du printemps à Shenyang : cette semaine j'ai vu mon premier oiseau, mes 2 premiers insectes! (En 2 mois, véridique!)
02 Avril 2013 Arrivée de Jon à Shenyang!
01 Avril 2013 Soleil, plus de 10°C à midi : pas de blague, Stalingrad devient presque agréable!
31 Mars 2013 Pic de pollution à Paris : 80 PM10.
Journée Normale à Shenyang : 180 PM2.5
30 Mars 2013 "Ça te tente de lancer des objets contondants? - Ouaip! Pourquoi pas?"
Initiation au tir à l'arc avec Fabrice.
29 Mars 2013 Pizza au Green Mile qui se finit tard dans la nuit, après un dessert de cocktails au "Club 98"
23 Mars 2013 Weekend à Pékin (BeiJing)
19 Mars 2013 Vent du Nord glacial : l'indicateur de pollution tombe à moins de 10 PM2.5!
17 Mars 2013 Pic de l'indicateur de pollution : on dépasse allègrement les 300 PM2.5!
16 Mars 2013 Soirée au restaurant Coréen. Je découvre qu'un bout de ma rue flotte un drapeau Nord-Coréen : il n'y a sûrement pas beaucoup d'endroits dans le monde où l'on peut voir ça.
15 Mars 2013 J'ai peiné pour trouver le Fulljoy, à 2 blocks à peine de chez moi. Heureusement j'ai bien trouvé le 98 juste après : grosse soirée en boite.
13 Mars 2013 Après une semaine de températures positives, la neige est de retour à Shenyang!
10 Mars 2013 Sortie à ZhongShan Gong Yuan : petit carré de "verdure" grise au milieu de quartier. Les résidents du quartier s'approprient cet espace pour leurs activités traditionnelles : caligraphie à l'eau sur le sol, jeux d'échecs chinois, jeux de cartes, danses et chants. J'ai même pu jouer au pingpong, faire de la corde à sauter et tenter le Plumfoot (JianZi)!
09 Mars 2013 Le week-end commence fort : entrainement running juste après le boulot, douche et téléportation au Black Sugar pour une petite bière belge. Après je sais que j'ai été au Club 98, qu'il y avait plein de monde, que j'ai dansé...par contre, que s'est-il passé pour que je me retrouve à 5h du mat' sur le vélo d'un employé municipal?
04 Mars 2013 Une conduite de gaz explose à Shenyang, à 2 blocs de chez moi...inquiétant!
03 Mars 2013 "Gros" entraînement matinal : 2h30 de course sur tapis ; c'est le maximum que je puisse faire avant de réellement me transformer en hamster.
Heureusement j'ai été prendre un peu l'air (la pollution?) à Zhong Shan Park.
02 Mars 2013 Tiens, une Lamborghini! On voit quotidiennement des BMW, Porsche, Cadillac, Mercedes, Bentley...mais là, autour de la statue de Mao, ça fait bizarre.
25 Février 2013 Exceptionnel! La température est montée au-dessus de zéro à midi! (Mais il fait encore -15°C cette nuit).
22 Février 2013 Test de la boite "Sunny", pour se réchauffer
21 Février 2013 Bon Anniv Pauline!
19 Février 2013 Encore une session d'entraînement sur tapis de course : 3 semaines que je n'ai pas couru dehors.
18 Février 2013 Bon Anniv Loulou
15 Février 2013 wszystkiego najlepszego moja Judytka
14 Février 2013 Saint-Valentin en Chine : certains offrent des roses et invitent au restaurant ; les autres les emmènent faire les courses et ne prennent pas la peine de leur tenir la porte...chacun sa Saint-Valentin! (Un peu comme en France)
12 Février 2013 Xiamen :Université, Temple, Soirée au Mex You + LaBomba
11 Février 2013 Xiamen :Balade au Bord de la plage, Temple, Jardin Botanique de nuit, soirée au Londoner
10 Février 2013 Xiamen :île de Gulmangyu, soirée au Louis One
09 Fevrier 2013 Nouvel An Chinois (Spring Festival)! Personne dans la vlle ce matin :nous sommes à l'aéroport en 17min. Embarquement direct pour Xiamen!!
08 Fevrier 2013 Le nouvel an Chinois approche : les collègues ont désertés, et ont laissé le bureau sans chauffage : la température est négative au niveau de ma chaise ce matin!
07 Fevrier 2013 Départ Gastronomique#2 : J'ai testé (et adoré) le Hot Pot, dans un resto 100% chinois.
"100% chinois" = carte exclusivement en charactères chinois, sans photo.
06 Fevrier 2013 Départ Gastronomique : on va commencer doucement avec la nourriture chinoise : ce soir c'est Japonais!
01 Fevrier 2013 Arrivée en Chine au moment ou d'autres partent : je me retrouve à une soirée d'expats endiablée. Pour mon baptême au "Biadjo", je ne me souviendrai ni des gens, ni du bar.
31 Janv 2013 Autre avion, autre mission, autre année d'expatriation dans le viseur : j'ai un billet pour Shenyang (Liaoning, Chine)!