Yang Liu : L'Est rencontre l'Ouest
Née à Beijing, Yang Liu s'est installée en Allemagne avec sa famille lorsqu'elle avait 13 ans. Elle a ensuite étudié à l'Université d'Arts de Berlin. Elle est aujourd'hui designer (www.yangliudesign.com). En 2006, l'exposition "Ost trifft West" (L'Est rencontre l'Ouest) lui permet d'exposer sa vision comparée de la culture occidentale et de la culture chinoise.
Ces images, issues de l'exposition, datent de 7 ans, mais n'ont pas pris une ride de véracité tant les cultures occidentales et asiatiques restent éloignées. Bien que ces traits de culture aient été mis en exergue par une chinoise expatrié en Europe, ils font bien sourire les expatriés européens en Chine...signe infaillible qu'ils chatouillent la vérité!

Ponctualité

Pour les allemands, arriver à l'heure, c'est arriver 5 minutes avant. Même en si en France on accepte une petite marge, en Chine un quart d'heure peut en cacher un autre.

Dimanche dans la rue

Oui, en Chine il y a beaucoup de chinois ; les densités de population sont incroyables...du monde partout, tout le temps!
Autre changement : en Europe, le dimanche, c'est le jour du repos, ou de la sortie. En Chine, tous les magasins sont ouverts : c'est le jour du shopping : tout le monde flâne dans les rues.

Mode de vie

Apprendre à être une personne heureuse, ou apprendre à être heureux au sein d'un groupe? Les européens sont vus comme indépendants alors que les chinois nous paraissent interdépendants.

Mécontentement

Ce n'est pas au vieux singe que l'on apprend à faire des grimaces : les français sont réputés pour râler souvent et faire la grêve. Quand on est pas content, on le fait savoir, quitte à "faire la tronche" quand on a passé une sale nuit. En Chine, être d'humeur égale est une forme de politesse.

Soi

Bonheur personnel, qualités personnelles, désirs personnels...les valeurs occidentales nous incitent à être très attentif à nous-même. Les valeurs chinoises poussent à se sentir élément d'un ensemble.

Voyage

Pour les parisiens, un touriste chinois est avant-tout une fonction manuelle du mode "photos en rafales". L'image du touriste asiatique armé d'un énorme NIKON et prenant en photo un chien en train de défequer sur un quai de Seine (parce que c'est tellement français) a la peau dure! Même vu d'ici, les chinois sont très amateurs de "photo souvenir" et jouent le jeu de "poser" dès que l'occasion se présente.
Vu d'Europe, certains "spots" chinois nous semblent terriblement dénués d'une forme authenticité que nous recherchons...

Canon(s) de beauté

Les petites parisiennes reviennent de vacances avec de jolies couleurs mates qu'elles ont attrapées grâce aux auto-bronzants.
Pendant ce temps-là, les chinoises ont passé l'été à se mettre de la crème solaire SPF60 deux fois par jour pour rester blanches. Le top étant même les crèmes "blanchissantes"!

(Finalement Michael J. était à la mode en Chine?)


Avis

Style direct ou indirect? Les occidentaux commencent par dire "Non", puis expliquent pourquoi. En ne disant pas "non" immédiatement, on peut laisser penser que c'est possible, et ensuite décevoir notre interlocuteur. On préfère donner son avis tout de suite.
En Chine, on commence par expliquer le contexte (plus la réponse est négative; plus l'explication sera fastidieuse), pour finalement faire comprendre à l'interlocuteur que "de notre point de vue, ce n'est pas la meilleur option".
C'est un truc immanquable : lorsqu'une réponse commence par "Parce que....", c'est le début d'une explication qui veut dire "non, je ne crois pas".
Que ceux qui croyaient qu'apprendre le chinois à la fac leur permettrait de communiquer avec la Chine se ravisent : parler avec les chinois est bien plus une question de culture que de langage.

Chef

De plus en plus, la culture occidentale opte pour des "leaders" qui sont intégrés à leurs équipes, sans pour autant être des "experts en tout". Le chef chinois est sur un piedestal qui fait de lui le centre de gravité du groupe. Lorsque les collègues chinois parlent de leur chef >N+2, ce sont presque des dieux descendus de l'Olympe parmi les simple mortels que nous sommes!
Le fossé doit être encore plus grand vu des États-Unis, où l'ont est plus "égalitaire" dans les relations de travail.

Humeur et la météo

"Temps de chiottes aujourd'hui!". Et encore, je reste poli.
La météo semble avoir tellement d'importance pour nous que c'est certainement le sujet le plus évoqué entre deux personnes qui se rencontrent. Est-ce également par rancoeur météorologique que Parisiens et Marseillais ne s'aiment pas?
Les chinois en font bien moins cas : fidèles à leur humeur égale, ils trimbalent leur parapluie en toute saison : pour rester au sec pendant les averses ou pour se protéger du soleil pendant l'été.

Faire la queue

Agoraphobes s'abstenir. Il n'y a qu'un seul endroit où les chinois font la queue : sur le trottoir, pour prendre le bus. On en vient à trouver ces longues files de trente personnes complètement farfelues : dans tous les autres goulots, le désordre est anarchique. Vous achetez des billets de train? Ne vous étonnez pas que les plus pressés coupent la file, ou même interrompent les clients qui sont déjà en train de discuter au guichet. Si vous laissez 30cm d'écart avec la personne devant vous, quelqu'un y verra largement assez de place pour s'y faufiler et gagner des places. Un feu rouge un peu long? Les voitures s'intercalent sur 5 voies au lieu de 3 pour se faufiler et démarrer en première ligne.
Pourtant il n'y a pas de danger de mort? Les derniers de la file ne seront pas exécutés sommairement, nest-ce pas? Alors quoi? Juste de l'impolitesse? Même pas...la culture je vous dis! Ici ça se passe comme ça...

Relations

J'ai ma famille, une copine, des amis, des copains, des collègues, des connaissances : ça fait déjà un petit paquet d'amis Facebook!
Les chinois connaissent quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un...( et puisque Facebook est censuré, ils ont Weibo!).

Au restaurant

Je suis un peu déçu que l'image soit seulement intitulée "Au restaurant": c'est partout que les chinois sont bruyants! Je les suspecte même d'être un peu plus sourds que moi. Klaxon continu en voiture, enceintes à tue-tête dans les magasins et en pleine rue, musiques saturée en boite, conversations à 90dB au téléphone et à table...
Depuis les "boates" brésiliennes, je ne sors plus en soirée sans une paire de boules Quies. En Chine, je les mets pour sortir dans la rue!

Transport

En trente ans, la Chine est passée de la bicyclette rouillée à la berline allemande. Pendant ce temps, les allemands sont passés de la berline au vélo. Et les hipsters occidentaux sont même revenus jusqu'aux roues sans roue libre (fixies)!
La voiture "moyenne" à Shenyang : Audi A4L (~ 40 000€). Et les hipsters ne sont pas en reste ici, je croise tous les jours des fixies fluos dans la rue.

L'enfant

L'enfant en tant qu'individu de la famille ou centre de gravité de la famille?

Nouveauté

Face à la nouveauté, les occidentaux passent pour être plus frileux. Les chinois hésiteront beaucoup moins à tester, toucher.
Pour s'en faire une idée, il faut aller dans mes magasins Ikea ou Decathlon en Chine. En France, dès que votre gamin commence à jouer avec une balle, vous lui intimez immédiatement l'ordre de "reposer ça où il l'a trouvé". En Chine, les parents font du vélo d'appartement au milieu du magasin, ou déballent les tentes. Chez Ikea, c'est encore pire : les gens s'installent sous la couette pour passer tranquillement leurs coups de fils, ou même faire une petite sieste.
Vous ne me croyez pas? Bon, il va falloir que jy retourne avec mon appareil photo...

Tendance

"Ce soir on va au resto chinois?". Les baguettes, c'est exotique! Les chinois, eux, aiment jouer le jeu de manger avec couteaux et fourchettes.
Ouf! Ça nous fait déjà un point commun : on apprécie la culture de l'autre pour se changer de notre quotidien. C'est un premier pas!

Représentation de l'autre

Les stéréotypes ont la peau dure : en 2006, selon les allemands, les chinois sont des petits vieillards à la fine barbe, portant des chapeaux coniques en paille, buvant du thé et se nourrissant exclusivement de riz.
Selon les chinois, les allemands seraient des moustachus coiffés de chapeaux à plume mangeant des Wurst et ne s'hydratant qu'à la bière.

Bah finalement...